Construction de 27 logements intermédiaires à Behren-les-Forbach
Le projet se situe sur la commune de Behren-Lès-Forbach, en Moselle. Cette commune a entamé un programme de rénovation urbaine importante et dans ce cadre, Moselis construit 27 logements intermédiaires certifiés Habitat et Environnement.
Cette zone était constituée de logements sociaux collectifs de grande longueur, aujourd’hui démolis. Le projet d’aménagement global prévoit de petits immeubles d’un où deux étages maximum de manière à créer un front urbain le long du boulevard Charlemagne.
De plus, la qualité architecturale du projet, les aménagements et les espaces extérieurs seront traités avec soin, les clôtures, les haies et arbres d’ornement viendront agrémenter le terrain resté libre de toute construction.
Le programme est la création de logements de type : 12 T2 - 9 T3 - 6 T4
Les logements sont majoritairement à RDC, et à R+1 de type T2 et T3. Les logements type T4 duplex sont situés volontairement à R+1 et R+2 avec des terrasses en attique.
Une seule maison est indépendante de type T4 sur deux niveaux. Chaque logement possède un jardin avec abri extérieur, un balcon où une terrasse.
Le parti Architectural que nous avons choisi est la mixité de grands volumes verticaux accolés à des volumes plus petits. Cette diversité permet une dynamique le long de la rue principale.
Ces volumes, comme des cadres à trois cotés, sont marqués par des couleurs vives sur la façade rue. Les toitures seront en terrasse ou en zinc de manière à accentuer la modernité du projet.
Les volumes plus petits accrochent des balcons suspendus, eux aussi colorés. L’ensemble reste assez neutre, les locaux techniques et cages d’escalier viennent entre ces volumes avec des matériaux différents tels que le métal où le bois.