Construction d'une Gendarmerie et de logements

Construction d'une Gendarmerie et de logements
Construction d'une Gendarmerie et de logements

Le terrain se situe sur la commune de Bouligny dans le département de la Meuse. Sa parcelle n° 122 est située sur la zone UBa. Il s’étend sur environ 3633.97 m2, son accès est situé sur la place du 19 Mars servant de parking.
Ce terrain est au coeur d’une zone d’activités de loisir, le long d’une zone pavillonnaire. Le terrain est engazonné et arboré. Le règlement applicable à la zone UB mentionne pour certains articles ( implantation, aspect extérieur…) qu’ils ne sont pas applicables dans le cas d’ouvrages nécessaires au fonctionnement des services publics. Le projet est d’offrir aux gendarmes de Bouligny, de nouveaux locaux pour leur caserne ainsi que des logements neufs.
En effet, les données du programme sont les suivantes :
- Réaliser sur un seul niveau des locaux de service pour une surface de 70,1 m2 hors circulations.
- Réaliser des locaux techniques pour une surface de 25,3m2.
- Réaliser une cour de service ainsi que des stationnements.
- Construire 6 logements pour les sous-officiers, soit 4 T4, et 2 T5.
Ainsi que tous les éléments de liaison fonctionnels sur un même site. La gendarmerie est accessible directement depuis l’entrée du terrain, face à la place du 19 Mars 1962, très visible depuis celle-ci. Elle se présente sous la forme d’un bâtiment de type rez-de-chaussée implanté parallèlement à la place du 19 Mars ou se situe l’entrée principale. Son aspect contemporain permettra une identification rapide des lieux. Le volume, central et plus élevé que les autres volumes, comprend l’accueil, le local radio, le local banalisé, le local technique.
Un autre volume plus bas regroupe le bureau d’audition et le bureau CB.
Enfin un dernier volume, le moins élevé, rassemble le garage et le magasin. Une voie dessert le garage, situé à l’arrière des locaux de service, attenant à une cour. Les stationnements publics se trouvent en limite et sont directement accessibles depuis la place du 19 Mars. Les pavillons sont quant à eux disposés sur la partie arrière du site et donc plus au calme puisque éloignés du trafic. Ils sont implantés à l’ouest du terrain, à l’opposé de l’entrée principale et desservis par une voie privée accessible depuis le portail principal
Ils sont jumelés par groupe de trois de part et d’autre de la voie d’accès intérieure. Une réserve foncière est préservée pour un pavillon supplémentaire. Les matériaux sont traditionnel, toiture tuiles terre cuite sur charpente bois, menuiseries extérieures PVC blanc et façades enduites colorées.

Lieu : 
BOULIGNY (55)
S.H.O.N. : 
850 m2
Maître d'ouvrage: 
Syndicat mixte de la commune de Bouligny
Mission : 
BASE + OPC
Coût : 
1 150 000 € HT
Livraison : 
Octobre 2015
Spécificité : 
ECS thermodynamique, RT 2012, Accessibilité ERP