Réhabilitation de la Chambre de Commerce et d'Industrie
Le projet se situe au centre ville de la ville de Metz. Il concerne le réaménagement de l’accueil de la Chambre de Commerce et d’Industrie sur deux niveaux.
Afin de re-dynamiser et de donner une nouvelle image à la chambre de commerce et d’industrie, il convient d’abord de déplacer l’entrée principale, élément majeur de l’accueil. L’étage sera donc en partie reconstruit afin de donner un meilleur confort aux bureaux situés au RDC.
Au centre du hall, le mur blanc, support de l’escalier, sépare physiquement les deux pôles de deuxième approche, avec chacun leurs espaces d’attente. L’escalier est volontairement tourné vers les deux pôles d’activités de manière à orienter le visiteur vers l’accueil, grâce à une signalétique approprié, et non vers l’étage.
L’accès à l’entresol se fait par l’escalier central, orienté vers les deux pôles de deuxième approche. L’étage se partage ainsi en deux pôles de troisième approche.
Deux accès opposés l’un à l’autre permet d’orienter les visiteurs vers les services.
L’une est un dégagement le long des bureaux existants de la façade Nord, directement lié à l’escalier d’accès, l’autre est une passerelle en verre et serrurerie située au-dessus du sas d’entrée.
Le mur central enduit blanc et la ligne directrice du projet, le vitrage en allège et les cloisons permettent de conserver une légèreté, une luminosité et une transparence, le sol foncé viendra en contraste avec des murs blancs. Les luminaires seront choisis avec soins. Au centre du hall, un puits de lumière apporte des ambiances et des luminosités différentes.